APPEL A CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNEE 2025 COMMISSAIRE ENQUETEUR
Numéro de référence : 6456
Services de l’État en Guyane
Direction générale de l’administration
|
Vous vous intéressez aux grands projets d’aménagement, vous avez le sens du service public et de l’intérêt général, de la neutralité et de l’indépendance, vous aimez le contact avec le public :
DEVENEZ COMMISSAIRE ENQUÊTEUR !
Un commissaire-enquêteur est un collaborateur occasionnel du service public. N’étant pas une profession à part entière, le commissaire enquêteur peut exercer toute activité, être à la retraite ou en recherche d’emploi. Le commissaire enquêteur assure en toute indépendance et impartialité la direction des enquêtes publiques dans des domaines variés : l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement, la protection de la ressource en eau et des sites, l’expropriation, etc.
Il est désigné par le président du tribunal administratif de la Guyane, le préfet ou une collectivité territoriale. Il doit se tenir à la disposition du public pendant les permanences et répondre aux questions sur le dossier d’enquête, recueillir les observations, suggestions et contre-propositions formulées par le public et rédiger un rapport d’enquête. Aucune qualification particulière n’est requise, cependant, il est nécessaire de pouvoir appréhender les aspects techniques et réglementaires des dossiers. Un commissaire enquêteur doit savoir prendre des initiatives pour s’informer le plus complètement possible sur le projet, afin de pouvoir répondre aux questions du public et donner son avis en toute connaissance de cause. Il est tenu à un devoir de réserve pendant et après l’enquête.
Ces fonctions ouvrent droit à indemnités à la charge du maître d’ouvrage.
Demande d’inscription : Les candidats doivent solliciter leur inscription dans le département de leur résidence, ou, s’ils sont fonctionnaires ou agents publics en activité, dans le département de leur résidence administrative.
Vous devrez constituer votre dossier de candidature comme suit :
• Une lettre de motivation spécifiant les raisons de la demande d’inscription ;
• Un curriculum vitae ;
• Les photocopies des diplômes et des formations annoncés ou une attestation sur l’honneur ;
• Les différentes activités exercées dans un cadre professionnel ou associatif ;
• La disponibilité et éventuellement les moyens matériels de travail dont le candidat dispose : bureautique, véhicule ;
• La photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité (recto-verso) ou passeport) afin de permettre à la DJC une consultation du bulletin n°2 du casier judiciaire ;
• Un justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture EDF…) de moins de 3 mois ;
|
La fiche de candidature est téléchargeable sur le site internet des services de l’État : https://www.guyane.gouv.fr/Actualites/Informations
Renseignements complémentaires :
– Compagnie Nationale des Commissaires Enquêteurs http://www.cnce.fr
Les dernières annonces légales
Avis de consultation du public par voie électronique
CACL
AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC PAR VOIE ÉLECTRONIQUE (L. 181-10-1 du code de l’environnement) Relative à la demande d’autorisation…
Demande de bail emphytéotique
Monsieur MENIG Martin
DEMANDE DE Bail Emphytéotique Suivant requête en date du 15/11/24, Monsieur MENIG Martin a sollicité la prise en Bail Emphytéotique, pour une surface de 30ha,…
Avis de modifications multiples
IMOXI SAS
Aux termes de l’AGE du 12/03/2025, les associés de la société IMOXI, RCS Cayenne 933 475 584, siège social au 9B rue du Folklore 97351…
Modification de dirigeants
SAS T.D.F.
T.D.F. SAS au capital de 1 000 € Siège social : 1678 Lieu-Dit Crique Maripa 971356 MONTSINERY-TONNEGRANDE R.C.S. de CAYENNE n° 823 405 139 Par…
Dissolution
SAS CANOPEE
CANOPEE Société par actions simplifiée en liquidation Au capital de 1 000 euros Siège social : 10 avenue Gustave Charlery, 97354 REMIRE-MONTJOLY Siège de liquidation…