Avis de consultation du public par voie électronique

Numéro de référence : 7114

La Préfecture de Guyane

Annonce publiée le : 28 mars 2025
Type de structure : AUTRE
Commune : Saint-Laurent-du-Maroni (97320)
Adresse :
Capital :
SIREN :

 

 

 

 

 

 

AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC PAR VOIE ÉLECTRONIQUE

(L. 181-10-1 du code de l’environnement)

Relative à la demande d’autorisation environnementale dans le cadre du projet d’implantation
d’une plateforme de stockage d’engins et matériaux de chantier sur la parcelle AK 1506,
sur le territoire de la commune de Saint-Laurent du Maroni

Le préfet de la Guyane lance un avis de consultation du public par voie électronique (CPVE), relatif au projet d’implantation d’une plateforme de stockage d’engins et matériaux de chantier sur la parcelle AK 1506, sur le territoire de la commune de Saint-Laurent du Maroni et sur le fondement des articles L.181-10-1 et suivants du Code de l’environnement.

Cette consultation du public est prescrite du
mardi 15 avril au mardi 15 juillet 2025 inclus

Le pétitionnaire est M. Gwenaël FOUCHER

Le Président du tribunal administratif de la Guyane a désigné, par décision n° E25000004/97 du 6 février 2025, Mme Monique HARANG en qualité de commissaire enquêtrice titulaire, et M. Eric HERMANN en qualité de commissaire enquêteur suppléant.

Durant toute la période de consultation du public, le dossier comprenant notamment le résumé non technique du projet, sera accessible :

à l’adresse du site internet dédié à la consultation : 

https://www.registre-numerique.fr/cpve-stockage-parcelle-ak1506

sur le site internet des services de l’État en Guyane :

https://www.guyane.gouv.fr/Publications/Consultations-du-public-par-voie-electronique

Un accès gratuit au dossier est garanti par la mise à disposition d’un poste informatique à la Direction Juridique et du Contentieux (DJC) – Bâtiment HEDER – RDC – rue Élisa ROBERTIN à Cayenne, du lundi au vendredi de 8h à 13h.

Tout renseignement pertinent concernant la demande peut être obtenu auprès :

des Services de l’État en Guyane (SEG)

à la DGTM – DEAAF – Rue Carlos Fineley, Pointe Buzaré – 97306 Cayenne Cedex, sur RDV en écrivant à camille.gérard@guyane.gouv.fr ou en appelant le 0594 21 42 51.

Durant toute la période de consultation du public, le public pourra consigner ses observations et propositions :

par courrier électronique, aux adresses suivantes : cpve-stockage-parcelle-ak1506@mail.registre-numerique.fr

ou dga-djc-enquetes-publiques@guyane.gouv.fr

sur le site internet des services de l’État en Guyane :

https://www.guyane.gouv.fr/Publications/Consultations-du-public-par-voie-electronique via l’onglet « déposer une observation » (en précisant en objet : CPVE-projet plateforme stockage AK1506)

par voie postale, à l’attention de Mme Monique HARANG à l’adresse suivante : Services de l’État en Guyane – DGA/DJC –  CS 57008 – 97307 Cayenne Cedex.

Tout au long de la procédure de consultation du public, les  observations et les propositions du public, les éventuelles informations complémentaires produites par le pétitionnaire, les avis recueillis par l’autorité administrative ou l’indication d’une absence d’avis ainsi que les réponses éventuelles du maître d’ouvrage à ces avis, seront rendus publics sur les sites internet ci-dessus, au fur et à mesure de leur émission.

Toutes les observations relatives à la consultation du public, devront être déposées sur le registre dématérialisé au plus tard le mardi 15 juillet 2025 avant minuit.

Les observations adressées par voie postale devront être reçues par la DJC au plus tard le mardi 15 juillet 2025.

Des réunions publiques d’ouverture et de clôture seront organisées à l’espace KAMALAGULI Connect, 3 rue Léa CHAPLIN-97320 – Saint-Laurent du Maroni :

Réunion publique d’ouverture 

Lundi 28 avril 2025, de 16h à 18 h

Réunion publique de clôture 

Jeudi 3 juillet 2025, de 16h à 18 h

Par ailleurs, la commissaire enquêtrice recevra le public à la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement de la ville de Saint-Laurent du Maroni, sise 25, rue Guéril 97320 Saint-Laurent du Maroni, lors des permanences suivantes :

Mercredi 14 mai 2025 de 8h à 12h

Mercredi 11 juin 2025 de 8h à 12h

La commissaire enquêtrice Mme Monique HARANG, rendra son rapport et ses conclusions motivées au préfet de la Guyane dans un délai de trois semaines à compter de la clôture de la consultation du public.

Pendant un an, à compter de la date de clôture de la consultation, ce rapport et ces conclusions seront rendus publics par la commissaire enquêtrice, Mme Monique HARANG sur les sites internet suivants :

https://www.registre-numerique.fr/cpve-stockage-parcelle-ak1506

https://www.guyane.gouv.fr/Publications/Consultations-du-public-par-voie-electronique

À l’issue de la procédure, le préfet de la Guyane est l’autorité compétente pour statuer, par arrêté, sur la demande d’autorisation environnementale.

Cayenne, le 21 mars 2025

Pour le préfet,

La directrice générale de l’administration

Les dernières annonces légales

SAS SIMILAN IMMO

Avis de constitution Suivant acte sous seing privé, le 25 mars 2025, a été constituée une société par actions simplifiée ayant les caractéristiques suivantes :…

Consulter l'annonce

SASU EN KAY PE

En date du 4 mars 2025 il à été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes: Dénomination : EN KAY PE Forme sociale : SASU…

Consulter l'annonce

SCI R²

Aux termes d’un ASSP en date du 27/02/2025, il a été constitué une SCI ayant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : R² Objet social : – L’acquisition…

Consulter l'annonce

La Préfecture de Guyane

            AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC PAR VOIE ÉLECTRONIQUE (L. 181-10-1 du code de l’environnement) Relative à la demande d’autorisation…

Consulter l'annonce

SAS DJ EVENTS

Dénomination : DJ EVENTS SAS au capital : 500 € Siège social : 2621 Route des Plages, 97354 REMIRE-MONTJOLY Siren 940 638 158 RCS CAYENNE Société en liquidation L’AGE en…

Consulter l'annonce