SIAG :
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE
Relative à la demande d’autorisation environnementale dans le cadre du projet de création d’une installation d’incinération de cadavres d’animaux,
sur le territoire de la commune de Kourou
Le préfet de la région Guyane a ordonné l’ouverture d’une enquête publique relative à la demande d’autorisation environnementale, dans la cadre du projet de création d’une installation d’incinération de cadavres d’animaux, sur le territoire de la commune de Kourou et sur le fondement des articles R.123-2 et suivants du Code de l’environnement.
Cette enquête est prescrite du
vendredi 18 avril au lundi 19 mai 2025 inclus
Ce projet est implanté à environ 2 km de la Zone Industrielle Pariacabo, sur la parcelle BV115. Il recouvre une emprise totale d’environ 1500 m² et comprend notamment, une salle de crémation, une chambre froide, des locaux techniques, un bassin de rétention des eaux pluviales et de confinement des eaux d’extinction d’incendies, ainsi qu’une zone « bureau » et une place de stationnement.
Le pétitionnaire est la Société d’Incinération pour Animaux de Guyane (SIAG). La personne en charge de ce dossier est M. Thomas GROUES, courriel : siag.guyane@gmail.com
L’adresse de correspondance est la suivante :
SIAG
56, impasse France équinoxiale
97310 – Kourou
Le service instructeur est le service « prévention des risques et industries extractives, unité prévention des risques chroniques » de la Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM).
La personne en charge du dossier est M. Stéphane CUC, courriel : stephane.cuc@guyane.gouv.fr
Le président du tribunal administratif de la Guyane a désigné, par décision n° E25000008/97 du 24 février 2025, Mme Valérie PIAT en qualité de commissaire enquêtrice.
Durant toute la durée de l’enquête publique, le dossier sera consultable :
En version papier :
A l’hôtel de ville de Kourou – 30 avenue des roches, 97310 Kourou, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h
En version dématérialisée :
https://www.registre-numerique.fr/incinerateur-cadavres-animaux-kourou
Sur le site internet des services de l’État en Guyane
https://www.guyane.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/2025
À la Direction Juridique et du Contentieux (DJC)
Bâtiment HEDER – RDC – rue Élisa ROBERTIN à Cayenne. Un poste informatique est mis à disposition du public du lundi au vendredi de 8h à 13h.
Ce dossier est constitué notamment :
– d’une note de présentation non technique ;
– du justificatif de maîtrise foncière et du permis de construire ;
– de l’avis de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane n° D24-00626 du 10 septembre 2024 ;
– de l’avis du SDIS n°06/2024/TR/PREV/GGRMOO/585 du 19 juin 2024 ;
– de l’étude d’incidence environnementale ;
– de l’étude de dangers et son résumé non technique ;
Durant toute la durée de l’enquête publique, le public pourra consigner ses observations et propositions :
• par écrit, sur le registre d’enquête publique tenu à la disposition du public, à l’hôtel de ville de Kourou ;
• sur le registre dématérialisé, https://www.registre-numerique.fr/incinerateur-cadavres-animaux-kourou
• par courriel, incinerateur-cadavres-animaux-kourou@mail.registre-numerique.fr ou dga-djc-enquetes-publiques@guyane.gouv.fr
• sur le site internet des services de l’État en Guyane https://www.guyane.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/2025 via l’onglet « déposer une observation »
• par voie postale, à l’attention de Mme Valérie PIAT à l’adresse suivante : Services de l’État en Guyane – DGA/DJC – CS 57008 – 97307 Cayenne Cedex.
Toutes les observations devront être transmises durant la période de l’enquête publique, et au plus tard le lundi 19 mai 2025 avant 15h pour les observations écrites et avant minuit pour les observations dématérialisées. Les observations adressées par voie postale devront être reçues par la DJC au plus tard le lundi 19 mai 2025.
Les permanences seront tenues au lieu et dates suivants :
À l’hôtel de ville de Kourou, 30 avenue des roches, 97310 Kourou :
• Vendredi 18 avril 2025 de 9h à 12h
• Vendredi 25 avril 2025 de 9h à 12h
• Mercredi 7 mai 2025 de 9h à 12h
• Lundi 19 mai 2025 de 9h à 12h
À l’issue de la procédure, le préfet de la région Guyane est l’autorité compétente pour prendre la décision relative à la demande d’autorisation environnementale unique, qui peut être un arrêté d’autorisation assorti de prescriptions ou un arrêté de refus.
Pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête, le rapport et les conclusions de la commissaire enquêtrice seront tenus à la disposition du public à la mairie de Kourou et seront consultables pendant un an sur le site internet suivant :
www.guyane.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/2025
Cayenne, le 24 mars 2025
La directrice générale de l’administration
Claire JEAN-CHARLES
Fichiers liés à l'enquête publique :
Les dernières enquêtes publiques
SIAG
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE relative à la demande d’autorisation environnementale dans le cadre du projet de création d’une installation d’incinération de cadavres d’animaux, sur le territoire de la commune de Kourou
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE Relative à la demande d’autorisation environnementale dans le cadre du projet de création d’une installation…
EPFA de Guyane
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE portant ouverture d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet d’aménagement et de redynamisation du centre-ville de la commune de Saint-Laurent du Maroni, à l’échelle des six (6) îlots prioritaires définis dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE Portant ouverture d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet d’aménagement et…
EPFA de Guyane
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE portant ouverture d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet d’aménagement et de redynamisation du centre-ville de la commune de Saint-Laurent du Maroni, à l’échelle des six (6) îlots prioritaires définis dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE Portant ouverture d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet d’aménagement et…
CNES
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE relative à la demande d’autorisation environnementale et à la demande de permis de construire d’un Ensemble de Lancement de Multi-lanceurs (ELM) sur le domaine du Centre Spatial Guyanais (CSG), sur le territoire de la commune de Kourou
Direction Générale de l’Administration AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE Relative à la demande d’autorisation environnementale et à la demande de permis…